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Département Aérodynamique

L’aérodynamisme a toujours joué un rôle capital dans la compétitivité d’une voiture, ou dans notre cas, d’une monoplace. C’est une étude qui à terme conditionne réellement son efficacité sur la piste : tenue de route, meilleure prise de vitesse, meilleure résistance, etc.

Au sein de notre pôle, nous avons pour rôle de définir une « image » à notre monoplace. Nous avons réalisé diverses études sur les différents types de design existants, puis déterminé notre choix en fonction des contraintes de réalisation, de budget, de temps, des normes imposées, etc.


Ainsi, inspirée par un style rétro de type formule 1 des années 90, notre équipe est mobilisée en ce moment même dans la conception des différentes parties de notre future monoplace : aileron avant, sidepods, fond plat… Des premiers prototypes ont pu être réalisés sous le logiciel de conception 3D Inventor grâce à une étude technique en amont, notamment en passant par le benchmarking.


Les différentes parties de la monoplace sur lesquelles nous travaillons ne sont pas tombées par hasard. Par exemple, nous avons découvert les avantages des sidepods, qui servent essentiellement au refroidissement des radiateurs mais également à rediriger l’air autour des roues arrière pour éviter qu’il y ait trop d’air turbulent. C’est pourquoi il s’agit un élément devenu indispensable sur lequel nous avons dirigé une partie de nos études.


Pour affiner tous nos choix jusqu’aux moindres détails, des réunions inter-départements sont régulièrement mises en place, notamment pour la partie moteur et châssis. Ainsi, nos travaux peuvent être mis en parallèle et c’est cette comparaison qui nous permet d’identifier de potentielles discordances et donc d’anticiper de potentiels futurs problèmes. Ainsi, l’objectif de cette deuxième année est de concevoir un premier prototype 3D de la monoplace dans son intégralité.

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