FORMULA STUDENT

La Formula Student est une compétition créée en 1981 par l’IME (Institution of Mechanical Engineers). D’abord initiée aux Etats-Unis, elle est aujourd’hui organisée dans le monde entier. Au total, ce sont plusieurs centaines d’équipes qui y participent chaque année.

 

Au cours de chacune des dates proposées par la compétition, des dizaines d’équipes venant de tous horizons s’affrontent autour de différentes épreuves classées en deux catégories. Une partie statique qui permet d’évaluer les capacités des équipes en terme de gestion de projet. La seconde, la partie dynamique, permet de mettre en avant les performances de chaque monoplace.

 

Epreuves statiques :

  • Design Event : Evaluer les capacités d’une équipe dans les choix technologiques et le processus de création du véhicule.

  • Cost Event : Evaluer les capacités d’une équipe dans la compréhension du processus de fabrication ainsi que les coûts associés, en corrélation avec la construction d’un prototype.

  • Business Plan : Evaluer les capacités d’une équipe à développer et livrer un business model clair qui répond à une opportunité, au travers d’un prototype.

 

Epreuves dynamiques :

  • Accélération : Accélération sur une ligne droite de 75m

  • Le Skid Pad : un circuit en forme de 8 permettant d’évaluer la tenue de route.

  • L’Autocross : Circuit sinueux de 800m qui évalue les compétences de pilotage ainsi que les capacités de la monoplace.

  • L’endurance : Deux relais de 11km permettant de juger la fiabilité du véhicule.

  • Le Fuel Economy : Évalue la consommation en carburant de la monoplace à la fin de l’épreuve d’endurance.

 

Cette compétition est une expérience unique tant sur le plan technique que sur le plan humain. De plus, elle fait appel à toutes les qualités attendues d’un ingénieur sur le marché du travail. Elle permet de développer et de se perfectionner dans un grand nombre de compétences dans une multitude de domaines : la mécanique, l’électronique, la conception, la communication ainsi que la gestion de projet et des situations d’urgence.